International Centre for the Exploration of the Himalayas

l'association

 

[ Formulaire d'adhésion 2018 ]

 

 [ Membership form 2018 ]

  Chers adhérents, amis, donateurs de I.C.E.Himalayas,

     APPEL de COTISATION 2018

La fin de l'année 2017 approche. Après les séismes meurtriers du 25 avril et du 12 mai 2015, un fort élan de solidarité nous a permis de recevoir des dons de la part de très nombreux donateurs. Aux noms de notre Conseil d'Administration et de nos amis népalais je vous remercie du fond du coeur pour votre générosité, et pour vos messages de soutien et d'amitié.

Nous avons grâce à vous depuis l'été 2015 distribué des aides financières à de nombreuses familles, nous avons permis à des jeunes de reprendre leurs formations professionnelles ou leurs études, nous avons aidé plusieurs écoles, payé des soins etc.. Les priorités de notre association ont été redéfinies car la solidarité doit continuer à se manifester sous des formes diverses et pour longtemps. Vous pouvez télécharger l'actuelle composition du Conseil d'administration, les statuts et le règlement intérieur, le CR de notre dernière AG avec le bilan financier,  en consultant notre site web. http://www.ice-himalayas.org

Outre la poursuite des aides ci-dessus, nous avons travaillé beaucoup à deux grands projets:

-  le premier était de cofinancer  en 2017/18  l'adduction d'eau d'un village très pauvre du sud Khumbu dont les sources se sont taries suite aux séismes. Cela concerne une vingtaine de familles et une école. Nous établissons des dossiers   de financement auprès de fondations ou collectivités locales, mais vos dons sont indispensables pour réunir une somme importante.  Pour l'instant les fondations contactées n'ont pas donné suite mais nous poursuivons nos efforts. Vous pouvez demander le dossier complet à Michel Douat (voir le formulaire d'adhésion)

- le second était  de proposer en 2017 et les années suivantes des stages de secourisme. Le bilan est édifiant. Deux sessions se sont déroulées en septembre ( 4 formateurs) et en décembre ( 6 formateurs). Ces formateurs proviennent de plusieurs associations ou institutions de sécurité civile, de sauvetage ou de secourisme. Ils sont à remercier pour leur dévouement. Au total ce sont 309 personnes qui ont reçu un certificat de compétence. (146 étudiants, 63 guides de trekking, 38 villageois, 62 instituteurs ou personnel des écoles). Nous continuerons en 2018 et il y aura aussi des propositions de formation pour des médecins ( par la Société Française de Médecine de Catastrophe) et des formations aux techniques de secours pour les policiers du département "Desaster". ( Spéléo Secours Français et Secours en montagne)

Je vous  propose de poursuivre ces actions et bien d'autres et d'amplifier ainsi cette belle solidarité pour  nos amis népalais. La cotisation annuelle est de 20 euros, à laquelle vous pouvez ajouter un don "Solidarité" du montant de votre choix. Il n'y a pas de "petits" chèques, tous sont utiles. Vous pouvez nous signaler une action que vous privilégiez ( adduction d'eau, formation ...) ou une famille ou  une personne que vous connaissez et à laquelle vous souhaitez que votre don soit consacré. 2 ou 3 jeunes népalais viendront en France l'été prochain et suivrons des cours de français à l'Alliance Française de Toulouse. Vous pouvez les aider.   Les dons font l'objet d'une défiscalisation à hauteur de 66% de leur montant. Une attestation fiscale vous sera envoyée ultérieurement par notre trésorier afin de  la joindre à votre future déclaration d'impôts. Merci de libeller vos chèques à l'ordre de I.C.E.Himalayas et de les adresser avec le formulaire d'inscription ci-joint  à: Michel DOUAT -Route de Mourenx - 64360 MONEIN.  Vos chèques seront encaissés au début de 2018 pour une déduction fiscale en 2019.

L'autre manière d'aider nos amis népalais c'est évidemment de venir au NEPAL, pour des séjours touristiques, ou des randonnées, et pour les plus sportifs pour quelques ascensions en montagne ou expéditions diverses. Je vous ferais parvenir d'ici la fin de l'année le programme  prévisionnel 2018 et 2019.  Au   delà des dons et cotisations, et pour financer quelques actions ou achat de matériel, nous vendons des produits dérivés comme par  exemple des gilets chauds, des tee shirts "I love NEPAL" avec notre logo, des écharpes en pashmina, des sachets de thé de 50 ou 100grs, des gants et bonnets en laine, des bouteilles de vin de Bordeaux... etc. Pour ces achats vous pouvez joindre notre Président adjoint Daniel PENEZ , email: daniel.penez@orange.fr  ou par téléphone  04 32 81 06 83 - 06 74 12 51 27

Merci aussi de vous informer en consultant notre site web  http://www.ice-himalayas.org vous y trouverez des liens vous dirigeant vers des partenaires privilégiés, mais aussi des documents intéressants que vous pourrez télécharger.

Merci à toutes et tous d'avoir lu cet appel à dons et cotisations 2018.  Merci de rester des nôtres ou de nous rejoindre, car plus nombreux nous serons et plus on pourra intervenir efficacement. Merci  de diffuser ce message largement à vos amis, familles et connaissances. Merci d'envisager de venir au Népal car ce pays et ses habitants méritent votre visite. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller bénévolement.

A toutes et tous mes sentiments très amicaux accompagnent cet appel de cotisation. Meilleurs Voeux pour 2018.

Maurice DUCHENE ( Président). mauduchene@gmail.com - Népal 00977 9 808 360 763 :  France 0033 675 210 025

Formulaire d'inscription à compléter et à envoyer avec votre chèque à Michel Douat- Route de Mourenx - 64360 MONEIN

INFO:  Réservez la date du samedi 10 février 2018. A Courthézon (84) se tiendra notre Assemblée Générale annuelle avec une soirée vidéo.


 

PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE - 18/02/2017

 

Le samedi dix-huit février 2017 à 9h30, les membres de l'association ICE HIMALAYAS se sont réunis en assemblée générale ordinaire à COURTHEZON (VAUCLUSE) salle de La Roquette.

Les convocations ayant été envoyées le trois février 2017 par courrier postal ou par mail..

Vérification du quorum

Membres inscrits et à jour des cotisations  à la date de l'AG: 50

Membres présents en début de l'AG : 23, en fin d'AG : 27

Procurations validées : 47

Présents et représentés en début d'AG : 70/135 inscrits. Le quorum de 30% + 1  est atteint. Le Président déclare alors que l'assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer.

 

Compte-rendu moral et d'activité de l'année 2016

Le Président renouvelle ses meilleurs voux pour la nouvelle année et présente ses remerciements aux membres du bureau, organisateurs de l'événement et la municipalité de COURTHEZON en particulier à Monsieur le Maire  et à Dadou BOUTIN présidente du club spéléo Ragaïe. Il rend hommage à Madame Margret BAILLET, ancienne trésorière et lit ensuite le rapport. Certains points sont précisés et débattus ensuite.

En 2015, l'association comptait 71 membres, elle en compte en 2016, 135 dont 27 Népalais. La consultation du site web de l'association est également en nette progression. (Voir en annexe)

Le rapport moral est adopté par 70 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

 

Compte-rendu et bilan financier

Michel DOUAT fait part de la passation avec l'ancienne trésorière et présente le compte d'exploitation 2016.

Le bilan trésorerie laisse apparaitre pour le compte NEPAL un bilan positif de 6165,56 qui sera réaffecté intégralement au fond de solidarité 2017

Pour le compte France, un bilan positif de 3399,73£ dont 1605,00£ seront affectés au fond de solidarité 2017 et 1794,73£ non affectés.

Compte-rendu détaillé des aides distribuées. Moins d'aide d'urgence distribuées qu'en 2015, année des séismes.

Michel DOUAT, souhaite une valorisation du bénévolat et aborde les sujets de défiscalisation, abandons de frais et les 3 taux horaires du travail.

Les attestations fiscales seront désormais envoyées par courrier ou mail avant le premier mars de l'année. Recherche d'informations concernant la signature électronique.

Le rapport financier est adopté par 70 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

 

Election des vérificateurs aux comptes

Monsieur GALPIN Jean-François est élu au poste de vérificateur aux comptes. Monsieur DELERUE Henri-Pierre, pressenti, donnera son accord ultérieurement. (Accord au 24/02/2017)

 

Responsabilités et actions des membres du CA pour 2017/18

L'organisation et la gestion au NEPAL sont effectuées  par Maurice DUCHENE aidé de Ngawa SHERPA.

Le site web est de plus en plus fréquenté. Un appel est lancé afin d'alimenter le site, renforcer l'aspect juridique et surtout le traduire en Anglais compte tenu de sa fréquentation internationale.

De même, une réflexion est engagée sur la mise en ligne des listes adhérents et quelle sécurisation.

Cette année, aura lieu de nombreuses réunions spéléologiques en France auxquelles l'association sera représentée pour communication sur nos actions et vente de produits. Organisation par les membres du bureau.

 

Appel des candidatures

Les statuts et le règlement intérieur ont été modifiés en juin 2016.

Un appel à candidature a été fait pour une place au Conseil d'administration. Nous avons reçu la candidature de Madame Marie-Claude GUILLOT qui sera cooptée en remplacement de Mme Margret Baillet  lors du CA du lendemain, 19 février 2017

 

Activités à venir

Cette année encore, de nombreux voyages et treks se sont déroulés. Contact a été pris avec Monsieur Paulo GROBEL, explorateur passionné du NEPAL afin d'améliorer et renouveler les treks proposés. Pour améliorer le confort, une grande tente "dinning room" a été achetée.

Les liens avec les autorités Népalaises se sont fortifiés par 8 réunions, notamment avec la T.A.A.N (Trekking Agencie's Association of Népal, Ambassade de France, Alliance Française, armée et Police Népalaise,  par Maurice DUCHENE afin de développer les partenariats et consolider le projet de secourisme avec le concours du Docteur Yves PRUNIER membre de la Société Française de Médecine de Catastrophe et coordinateur de ce projet nommé par l'AG.

Avec le concours de HIMALAYAN MAP HOUSE, fabricant de cartes Au Népal, un nouveau trek, le sanctuaire de Dhaulagiri face sud, est en cours d'élaboration.

Des discussions sont en cours avec le fabricant de matériel PETZL qui souhaite développer au Népal les ventes de matériel pour travaux en hauteur.

L'association a été représentée au rassemblement Caussenard des spéléos et une conférence et diffusion de films dans le département du VAR a rassemblé de nombreux spéléos varois. De nombreux produits dérivés y ont été vendus au bénéfice d'actions menées au Népal.

Il est souhaité que les guides et porteurs népalais puissent bénéficier d'une assurance correcte.

 

Proposition du budget prévisionnel

Michel DOUAT présente un budget prévisionnel - voir en annexe) qu'il qualifie de volontariste, mais avec une grande inconnue : le projet de restauration des sources d'eau potable du village de Vittey. C'est pourquoi les produits et charges sur ce projet font l'objet de postes dédiés. Il propose également d'engager toutes les ressources de ICEH dans ce budget 2017 mais en, prévoyant des mises en provision pour actions futures de façon à commencer l'année 2018 avec des fonds conséquents. Les incertitudes sur Vittey et la montée en puissance du projet de formation au secourisme nécessiteront sans doute une correction de ce prévisionnel lors du CA de mi- exercice.

 

Compte rendu de la Secrétaire Marie Françoise GUILLOT

Accord du Président Maurice DUCHENE.

[ Téléchager document complet et annexes ]

 

Conseil d'administration - au 19 février 2017

Conformément à ses statuts l'assemblée générale extraordinaire de l'association ICE Himalayas, réunie le 19 février 2017 à Courthézon (Vaucluse), a modifié son conseil d'administration.

M. Maurice DUCHENE : Président-  Haute-Garonne - France et Kathmandu Népal

 

M. Daniel PENEZ : Président adjoint   - Vaucluse - France

 

M. Michel DOUAT : Trésorier   - Pyrénées-Atlantiques - France

 

Mme Marie Françoise GUILLOT : Secrétaire - Var - France

 

Mme Dominique  MARCEL : Secrétaire adjointe - Vaucluse - France

 

Mme Martine GAZELLE : membre exécutif - Isère - France

 

M. Alain MATTEOLI : membre exécutif  - Toulon - France

 

Mme Marie-Claude GUILLOT : Membre exécutif - Bordeaux - France

 

M. Nagawa SHERPA : membre exécutif - chargé de mission " comptabilité au Népal et gestion du matériel". Kathmandu  Népal

 

M. Dabindra TAMANG : membre exécutif- chargé de mission "communication et administration" .  Kathmandu  Népal

 

Qui sommes-nous ?

Maurice DUCHENE : Président

Jean-François PERNETTE : conseiller

Nagawa SHERPA : membre exécutif

Magali JEANTEUR : conseillère

Rémy LIMAGNE : conseiller

Dawa TAMANG : conseiller

 

 

 

 

Rajesh LAMA : conseiller