International Centre for the Exploration of the Himalayas

Documentation

 

 

 

Films       

De Kathmandu capitale du Népal, le parc national du Langtang, frontalier avec la province  autonome du TIBET, n'est éloigné  que de 30 km  en ligne droite vers le nord ouest.  

Mais, pour le rejoindre il faut en fait résister vigoureusement à 130 km de  routes et de pistes défoncées. Les éboulements y sont fréquents.

Tout disparait derrière le gros nuage de poussière soulevé par les jeeps ou les bus.  Les transports en commun  vieillis par les mauvais traitements infligés par la piste, par le manque d'entretien et souvent le triplement du nombre de passagers autorisés, n'inspirent qu'une confiance relative.

Nous allons avoir neuf heures de cohabitation  passagère rapprochée. Nos épaules deviennent  accueillantes pour le sommeil du voisin. Nos genoux proches du couloir servent  de siège pendant plusieurs heures à une ou un  inconnu souriant et reconnaissant.

C'est ça le Népal !

                          Durée : 19 minutes

 

Ancien royaume Tibétain, le Dolpo est une région du nord-ouest du Népal, situé dans la haute chaine de l'Himalaya. Il s'agit de la dernière région au monde ou subsiste une authentique culture tibétaine qui peut encore se développer aujourd'hui librement.

Toujours difficile d'accès, plusieurs jours de marche seront nécessaires pour atteindre ces paysages Himalayens, en remontant de profondes vallées encaissées. C'est une terre sauvage et rude, très peu fréquentée, même par les trekkeurs et seulement parsemée de quelques villages d'altitude.

Des paysages grandioses, des cols à plus de 5000 mètres, des monastères, des gens très pauvres, et bien sur des impressionnantes caravanes de yaks qui perpétuent les échanges de sel contre du grain avec le proche Tibet. C'est grâce à ces caravanes, que depuis des siècles, l'homme survit, explore, se déplace et échange sur ces terres hostiles.

Le yak est le compagnon vénéré des nomades et des peuples montagnards où il parcourt ces terres arides, chargé de marchandises et de victuailles aux cotés des caravaniers.

[ Bande annonce / Teaser ]

Le MUSTANG est situé à deux pas des Annapurnas, Interdit aux étrangers jusqu'en 1992, il reste encore aujourd'hui une destination mythique.

le Mustang dépend du Népal mais reste très proche du Tibet autant sur le plan géographique que culturel : il offre les mêmes paysages arides et grandioses de montagnes colorées, villages fortifiés et petits monastères isolés.

Au cours d'un trek de 21 jours, l'expédition spéléologique Française explore en falaise, plusieurs grottes d'accès difficile. Ces anciens sanctuaires Bouddhistes nous dévoilent leurs stupas souterrains ainsi que de magnifiques peintures murales parfaitement conservées.

 

[ Bande annonce / Teaser ]

[ Bande annonce / Teaser ]

A KATHMANDU, le collège TRIYOG SCHOOL créé en 1987 est une institution laïque et privée, qui accueille les enfants des classes riches et moyennes, et des castes supérieures : 1300 élèves de la classe maternelle à la classe 12 qui correspond au baccalauréat. C'est un collège moderne qui a des moyens financiers importants, 110 professeurs, 25 agents administratifs, 5 bus de ramassage scolaire, et un terrain de sport...

Le DOLPO, pays des yaks, et des léopards des neiges est une région très grande et désertique qui se trouve proche du Tibet. Les petits villages sont souvent situés à plus de 4200 m d'altitude. L'école de Crystal Mountain, a été créée par une l'association française ACTION DOLPO. Elle bénéficie aussi de quelques soutiens financiers de l'état népalais. Cette école à 4000 m d'altitude dans la vallée de la Do Tarap ne peut être atteinte qu'après 5 à 7 jours de marche depuis le très petit et dangereux aéroport de Juphal....

Le petit village de Katuwa Chaupari, situé au bord de la rivière Modhi Khola qui prend sa source au sanctuaire de l'Annapurna, est relié à la cité de Kushma Bazar capitale du district de Parbat par une passerelle de 344 m, la plus longue du Népal. Elle surplombe la rivière à 135 m de hauteur. Katuwa Chaupari est situé dans le centre ouest du Népal à 60 km de la grande ville de Pokhara, dans ce qu'on appelle le Népal des collines.

L'école aux toits de tôle rouillée par les pluies des moussons est à 900 m d'altitude entre les champs de blé et de riz, les bambous, les bananiers et les canaux nécessaires à l'irrigation. Les écoliers arrivent à 10 heures après avoir aidés leurs parents aux travaux des champs, comme ils le feront aussi à 16 heures après les cours...

Michel DOUAT raconte dans SPELUNCA N° 118 de juin 2010

« Après nos premières explorations de cavités glaciaires en 2007, nous avons prospecté plusieurs zones glaciaires du Népal et plus particulièrement celle de l'Annapurna, lors de trois reconnaissances en 2009.

Ce glacier est situé entre 3800 et 4300 m d'altitude, au pied de la grandiose paroi sud de l'Annapurna, il est long de 5 km et large de 400 à 700 mètres. Par bien des aspects, il se comporte comme un karst à l'évolution très rapide. »

Maurice DUCHENE spéléologue, Président de I.C.E. Himalayas et responsable des expéditions au NEPAL, nous explique les buts de la recherche spéléo dans les grottes intra glaciaires du massif de l'Annapurna, lors de l'expédition SPELEO RAGAÏE en octobre 2010.

[ Bande annonce / Teaser ]

Patchwork du quotidien de 17 jours de marche autour des Annapurnas.

La vallée de la rivière Marsyangdi sera notre fil conducteur durant la première partie du trek, où nous croisons les habitants, les porteurs et les mules chargées de marchandises.

Avant le franchissement du Col de Thorong La Pass à 5416m un détour nous amène au lac de Tilicho, le plus grand lac d'altitude du monde.

La vallée de la rivière Kali Gandaki nous guidera pour la deuxième partie du trek.

Durée 26 mn.            Disponible en DVD & Blu-Ray

 

[ Bande annonce / Teaser ]

La vallée du Langtang reste une région méconnue, et peu fréquentée du Népal, bien qu'elle ait servi de décors, aux aventures de Tintin au Tibet.

Elle est située à une journée de bus de Katmandu, le long de la frontière tibétaine. Ici, pas de sommets célèbres, mais des paysages sauvages et grandioses, le Langtang Lirung culmine tout de même à 7225 mètres et le col de Laurebina à 4620 mètres offre une vue imprenable sur le Manaslu, le Ganesh Hymal et le massif des Annapurnas.

Dans cette superbe vallée, se succèdent de pittoresques petits villages bouddhistes tamangs, ou l'élevage des yaks représente une véritable source de revenus. Sur les pâturages d'altitude, le lait sera collecté et descendu à dos d'homme vers les fromageries artisanales de montagne.

A Langtang village la spécialité du YAK CHEESE s'inspire d'une recette Italienne de fabrication de fromage à pate filée. « Le Provolone ». Ces fromages façonnés à la main prennent des formes originales et évocatrices. Ils nécessitent une journée de préparation et seulement trois jours d'affinage avant leur mise en vente.

Durée 15 minutes           Disponible en DVD & Blu-Ray

[ Bande annonce / Teaser ]

Face aux sommets enneigés de la chaine de l'Himalaya, dont le Ganesh Himal culmine à plus de 7400 mètres d'altitude, nous partagerons le quotidien d'une équipe de bucherons.

Sur plusieurs jours, en immersion totale dans la forêt primaire du Langtang,  à 3000 mètres d'altitude, au dessus du village typique de Khangjim , nous suivrons les multiples étapes nécessaires pour l'abattage d'un gros conifère et de sa mise en planches de manière ancestrale.                                            

Durée 19 mn              Disponible en DVD et Blu-Ray

 

 [ Bande annonce / Teaser ]

 

 

 

 

 

Alapeshwor Gupha - un film de Maurice Duchêne - 2012

[ commander ]

 

 

 

 Documents à télécharger

[ le mal aigu des montagnes ] 

 [ le Porteur ]

 Obtenir un visa [ english ]  [ français ]

Sur les traces de la Miristi Khola (Nicolas Savelli) :

[ diaporama ]  [ présentation en Anglais ]